Présentation des explosifs

( Texte de Pierre B.)

 

La rubrique suivante ne vous fera pas un cours sur les explosifs mais se contentera de vous présenter les principaux types d'explosifs que les équipes maîtres-chiens anti-explosifs sont amenés à détecter. Cette liste n'est pas exhaustive et reste volontairement généraliste !

 

Au sommaire de cette page :

1) Tordons le coup à des idées reçues

2) Qu'est ce qu'une explosion ?

3) La dynamite

4) La tolite

5) Les plastics

6) Les explosifs artisanaux

7) Glossaire

8) Conseils pratiques

 

 

 

TORDONS LE COUP A DES IDEES REÇUES

Il faut savoir que de nos jours sur les dix millions de tonnes d'explosifs consommés annuellement dans le monde, moins de cinq pour cent le sont par les militaires ! C'est l'industrie civile qui en utilise le plus. Les explosifs sont utilisés dans de nombreux domaines et pas seulement pour la destruction. La nitro glycérine est par exemple utilisée en médecine, c'est un excellent vasodilatateur ! De même vous mangez des explosifs tous les jours! En effet la farine est un explosif potentiel lorsque celle-ci est dispersée dans l'air à environ 200G/m3, selon les conditions de stockage, elle peut-être détonnante ou déflagrante et sa puissance d'explosion à masse égale peut-être 2 à 3 fois supérieur à celle de la T.N.T. Sa vitesse de détonation est de 7000 mètres seconde!

 

QU'EST CE QU'UNE EXPLOSION ?

C' est la transformation d'une matière en gaz. Et plus c'est raide plus les gaz se trouvent en suppression, ces derniers se détendent alors jusqu'à l'équilibre avec la pression atmosphérique créant ainsi un effet de souffle déflagrant ou détonant, selon sa vitesse.

 

LA DYNAMITE

Pour être exacte, il faudrait plutôt dire les dynamites vu les différentes sortes existante !

Sa composition relève d'un mélange de nitroglycérine et d'un produit stabilisant qui peut-être lui aussi une substance explosive. Une des formes les plus connues de la dynamite est la dynamite gomme, c'est un mélange de 92 % de nitroglycérine et de coton poudre (explosif également) le tout se présente sous la forme d'une gomme détonnante facile d'emploi. LA DYNAMITE EST UN PRODUIT DÉTONANT, sa vitesse de détonation est de 7500 mètres par seconde et sa puissance est environ 50% supérieure à celle du T.N.T. qui est l'explosif servant de référence. La dynamite est l'un des explosifs les plus puissants utilisés par l'industrie.

Il y a 3 grandes sortes de dynamite :

LA DYNAMITE - GHUR : 50%de nitroglycérine et 25% de Kieselghur. C'est la plus ancienne et n'est pratiquement plus employée aujourd'hui.

LA DYNAMITE GOMME " CLAIRE" : C'est la plus puissante et sa composition la fait mieux résister au froid. Vitesse de détonation :7500 mètres par seconde.

LA DYNAMITE PLASTIQUE : Elle est appelée "gomme" en France. Sa composition lui permet de diminuer sa sensibilité ainsi que son coût de fabrication. Vitesse de détonation 6200 mètres par seconde.

 

Ces trois types de dynamite se trouvent sous la forme de cartouche (bâton). L'évolution tend à transformer la dynamite sous forme de dynamite gel, (la cartouche n'est plus solide mais sous forme de gel !).

 

LA TOLITE

La tolite est plus connue sous le nom de T.N.T., abréviation de trinitrotoluene ou tolite. C'est un corps pur cristallisé qui ressemble à du sucre candy. On l'utilise comme ciment pour former des blocs avec d'autres explosifs dangereux à faire fondre. Elle peut avoir une odeur âcre. Sa vitesse d'onde de détonation est de 6971m/s; ce qui lui donne un caractère brisant. Le T.N.T. est l'explosif qui sert de référence pour comparer la puissance des différents produits explosifs. Elle a été inventée en 1891 par un allemand E.Haussermann. C'est aussi l'explosif le plus fabriqué au monde, au vu de son faible coup de fabrication et à sa facilité de stockage. On en trouve dans presque toutes les bombes et les obus de gros calibres; elle est utilisée aussi dans les grenades et mines mais mélangée avec d'autres explosifs plus puissants.

 

LES PLASTICS

 

Ceux sont des mélanges de produits explosifs et d'un liant qui donnent une pâte malléable ressemblant à de la pâte à modeler ou du mastic.

Le terme plastic est en fait un terme impropre, le terme "plastic" étant le nom d'une marque commerciale américaine !

Le plastic a été mis au point à partir des années 20, facile à utiliser et à transporter, il peut en particulier découper facilement les structures métalliques. C'est une des raisons pour laquelle il est très apprécié par les militaires, les services spéciaux et...... les terroristes!

Les plastics les plus connus sont:

LA PLASTRITE

La plastrite est le plastic militaire français. Il est composé de pentrite qui est un explosif très puissant (87% plus un liant à base de gomme et d'huile minérale). Sa couleur peut aller du blanc au jaune sale et dégage une odeur de gomme et est souvent gras au toucher.

LE C4

C'est le plastic militaire américain, il est composé d'hexogène (autre explosif puissant) et d'un liant. Il existe aussi du C1 ,C2 ,C3.

Sa texture ressemble à de la pâte d'amande ou des bonbons 'chamalow'. Le C4 est généralement blanc. Le C2,C2,C3 vont du jaune au marron.

LE SEMTEX

Le semtex était fabriqué en ex-Tchécoslovaquie. Il est composé de pentrite, d'hexogène, de caoutchouc et d'huile de paraffine.

Sa couleur est orange clair, il sent la gomme et il a été pendant un bon moment le plastic préféré des terroristes.

LE FORMEX F4

Il se présente sous forme de plaque. Il est composé de pentrite et de caoutchouc (89/11).

Le formex a la caractéristique de sentir la gomme et de ressembler a de la gomme !

 

Caractéristiques explosives des plastics : ceux sont des produits détonants à effet brisant, la vitesse de détonation de l'hexocire un des plastics les plus puissant est de 8621m/s !

la puissance des plastics les plus réputés (semtex ou c4) est environ de 30% supérieur a celle de la T.N.T.

 

LES EXPLOSIFS ARTISANAUX

Ceux sont les explosifs des 'Mac Gyver' du dimanche mais ceux-ci peuvent être particulièrement redoutables !

je resterai volontairement très vague pour cette section, en effet si il sont très efficaces, ils sont également très dangereux pour les personnes qui les fabriquent !

On peut les diviser en 3 catégories :

Les explosifs à base de POUDRE.

Les explosifs à base de NITRATE.

Les explosifs à base de CHLORATE.

Nous parlerons juste de la poudre. La poudre noire résulte d'une composition de salpêtre, de souffre et de charbon. La poudre est déflagrante, c'est a dire qu'elle explose progressivement, ce qui la rend idéale d'utilisation pour la propulsion des fusées d'artifice et des obus dans les canons.

Ceux sont les chinois qui ont inventé la poudre et cela dès le cinquième siècle.

Elle a été ramenée en Occident par les arabes et permet aux armées occidentale de s'imposer à partir du quinzième siècle.

Aujourd'hui elle est retournée à son utilisation première, elle sert essentiellement pour la propulsion et les feux d'artifice. Sa puissance est d'environ le cinquième de celle du T.N.T.

 

GLOSSAIRE

EXPLOSION: phénomène physique se caractérisant par une variation brutale de pression et de température. A l'origine des destructions, elle est provoquée par une détonation et /ou une déflagration.

DÉFLAGRATION : combustion particulièrement rapide de la matière explosive se traduisant dans l'atmosphère environnante par une onde de choc.

DÉTONATION : réaction particulière de décomposition extrêmement rapide d'un explosif par une onde de choc dans la matière elle-même. L'onde de détonation. (l'onde de choc est à l'origine des effets dévastateurs dans le milieu environnant).

BRISANCE : aptitude d'une matière explosive à fragmenter un matériel placé à proximité.

PUISSANCE (d'un explosif): énergie libérée par une masse donnée d'explosif pour obtenir un résultat déterminé de destruction ou d'abattage.

SENSIBILITÉ : elle est déterminée par l'énergie nécessaire pour amorcer la détonation ou la déflagration d'un explosif. Il y a plusieurs types de sensibilité : la sensibilité à l'amorce ou à l'onde de choc provoquée par le détonateur, la sensibilité au choc ou a l'impact, la sensibilité a la friction, la sensibilité a l'étincelle (par exemple électrostatique).

STABILITÉ : aptitude d'un explosif à se conserver sans altération pendant son stockage.

 

CONSEILS PRATIQUES

Si vous trouvez un engin explosif ou une bombe, surtout N' Y TOUCHEZ PAS, NE LE DÉPLACEZ PAS.

Vous ne savez pas dans quel état peut-être cet engin, quel est son système de déclenchement !!!

Éloignez les personnes se trouvant aux alentours et prévenez les services de police, gendarmerie, les pompiers ou les Douanes. Ces administrations sauront prévenir les services compétents !

Si vous vous trouvez à proximité d'une explosion (CE QUE JE NE VOUS SOUHAITE PAS !) et même si vous n'avez rien à première vue : allez consulter un médecin vous pourriez avoir été victime du BLAST (effet de souffle) et avoir une hémorragie interne !

Oubliez les films ou le héros est projeté en l'air par le souffle de l'explosion et se relève en courant avec un sourire 'ultra brite' ! C'est beau, mais c'est du cinéma !

 

 

Retour au sommaire