Présentation des Maîtres-chiens des Douanes anti-explosifs

 

Sommaire de cette page

  1. Historique
  2. Candidature et sélections
  3. Le stage initial
  4. Les équipes explos sur le terrain
  5. Le stage de perfectionnement et les recyclages
  6. Précisions

 

 

 

 

HISTORIQUE

On doit la creation des maîtres-chiens des Douanes anti-explosifs à la volonté de Monsieur Michel Charasse lorqu'il était ministre du budget; et ce pour parer à la multiplication des actes de térrorisme mettant en danger la sécurité des personnes.

Les premières équipes de maîtres-chiens des Douanes anti-explosifs ont été formées à Cannes Ecluse par la police nationale en 1985. Puis la Douane a décidé de former elle-même ses propres équipes à l’Ecole Nationale des Brigades des Douanes à la Rochelle (ENBD). On en compte aujourd'hui un peu plus de 70 équipes réparties sur le territoire français.

 

CANDIDATURE ET SELECTION

Les maîtres chiens des Douanes anti-explosifs sont avant tout …..Des douaniers !!!!

C’est à dire que l’on ne peut devenir maître-chien qu’une fois le stage de formation d’agent ou de contrôleur des Douanes effectué.

La selection se fait sur la base du volontariat, une fois que la personne a fait acte de candidature, elle est convoquée à L' ENBD pour y subir des tests psychotechniques. Ces tests comportent un volet écrit et un entretien oral avec une psychologue et un formateur cynophile.

Ces tests ont pour but de vérifier que le condidat est psychologiquement stable et équilibré, ce qui est nécéssaire pour le travail qui va lui être demandé et confié si jamais sa candidature est retenue.

Après ces tests, la candidature est proposée à un jury de sélection. Ce jury est composé de personnes de la Direction Générale des Douanes, du responsable cynophile de l'E.N.B.D et de deux maîtres-chiens en activité. Ce jury va se baser sur le dossier individuel de l'agent , sur les résultats des tests psychotechniques , mais aussi sur sa motivation à devenir maître-chien anti-explosifs. Une fois le candidat selectionné,ce dernier sera convoquer à l'E.N.B.D pour effectué le stage initiale !

 

LE STAGE INITIAL

Contrairement aux maîtres-chiens anti-stupéfiants , le futur maître-chien anti-explosifs n'aura pas de chiot!

il fera connaissance de son chien à l'E.N.B.D. Ce chien aura déja environ 15 mois ou plus et aura été choisi et acquis par les formateurs à l'armée de Suippes.

Le stagiaire pourra tout de même choisir son chien parmis ceux sélectionnés (Le plus souvent c'est le chien qui choisit le maitre !)

Le formateur explo se réservant la possibilité de changer les équipes les premiers temps si il s'aperçoit que le caractère du maître ne convient pas pour le caractère du chien et inversement.

Les chiens utilisés par les douanes en matière de détection d'explosifs sont essentiellement des Bergers Allemands, mais on trouve aussi des malinois, des bergers hollandais et un golden retriver en poste à la Réunion.

Les équipes confirmées qui désirent renouveler leur chien ont obtenues de pouvoir prendre un chiot. Mais cela n'est possible que si le premier chien est encore en activité et si il peut effectuer son travail jusqu'au départ en stage du nouveau chien.

Pendant le stage, le chien sera logé en chenil à l'ENBD. Ce stage dure 14 semaines et est divisée en deux parties.

La premiere partie dure environ un mois et consiste à la connaissance entre le maitre et le chien et à l'obéissance.

La seconde partie étant consarée à l'apprentissage à proprement parlé de la recherche des armes et des explosifs.

Le chien devra apprendre à reconnaitre les odeurs des différentes matières explosives : tolite, plastrite, dynamite, formex, semtex , c4 etc... et ce dans tous les lieux possibles.

Tout cela ce fait par le jeu! De même que l'on ne drogue pas les chiens anti-stupéfiants, on ne met pas de suppositoires de dynamites aux chiens anti-explosifs.

Pour assimiler l'odeur des explosifs, on apprend au chien à reconnaître les différentes odeurs d'explosifs et d'armes et on .....le récompense par le jeu , dont le 'tir à la corde'.

Toute la difficulté de cette spécialité réside dans le marquage demandé au chien anti-explosifs. En effet il faut qu'il s'assoit ou se couche devant la charge et ne la touche pas du tout !!(sinon.....)

Et c'est seulement après cette action que le maître lui donnera sa récompense en joueant avec lui. Ce marquage doit se travailler tout au long de la carrière du chien car il aura tendance a sauter cette étape pour pouvoir jouer tout de suite!

La formation est donc composée pour une grande partie de différents exercices, que l'on appelle "recherche" afin de préparer l'équipe à travailler sur tous les produits mais aussi dans de nombreux endroits (certain très difficile d'accès) pour augmenter l'efficacité de l'équipe. L'ENBD est particulèrement bien équipée pour entraîner les chiens dans différents milieux.

Pendant la formation, le maître se verra dispenser une formation sur les explosifs (voir page des explosifs), cette formation est assurée par les démineurs de la sécurité civile et confère au maître la qualification "d'agent de reconnaissance". Le maître apprendra ainsi à respecter les règles de sécurité aux cours des interventions et en cas de decouverte!

A la fin du stage, les équipes ayant réussies les épreuves connaissent leurs affectations. Commence alors pour la jeune équipe une nouvelle étape.

 

LES EQUIPES EXPLOS SUR LE TERRAINS

A la sortie du stage, l'équipe qualifiée sera affectée sur des sites dit sensibles tels que les aéroports , liaison fixe trans-manche, les zones portuaires etc.......

Elle peut être amené à intervenir pour le compte ou en renfort d'autres administrations et en appui des brigades de sa propre administration.

Dans tous ces cas de figures,le M/c explo,se limite à la recherche et à la detection des armes et explosifs, une fois cela fait, il prépare le terrain aux artificiers, en faisant respecter les consignes et les périmètres de sécurité en attendant l'arrivée de ces derniers!

IL n'est pas lui-même artificier!

 

STAGES DE PERFECTIONNEMENT ET RECYCLAGES

Entre 6 mois et un an après la sortie de son stage initial, l'équipe reviendra à L'ENBD pendant 15 jours, ce qui permettra de savoir comment la jeune équipe évolue.

Puis l'equipe viendra effectuer un recyclage périodique de 15 jours tous les trois ans.

Ces stages de perfectionnement et de recyclage sont extrèment important pour une équipe anti-explosifs car contrairement aux homologues anti-stupéfiants les decouvertes faites par les équipes anti-explo sont rares et HEUREUSEMENT !

les maîtres-chiens anti-explosifs ont un rôle essentiellement préventif et dissuasif.

A noter que l'une des obligations du m/c explo est de maintenir son chien a niveau par des entrainements réguliers. Les recyclages permettent de voir si ce travail a été accompli ou non et d'en tirer les conséquences pour l'équipe !

 

PRECISIONS

  Il est à noter, est ce nécessaire ? Qu’aucun chien n’est mal traité !

Le chien représente souvent la mascotte de son unité, il est donc apprécié de tous et désormais tout le monde a compris son utilité.

En fin de carrière, le chien n’est jamais abandonné. L’administration en fait don à son maître.

Il faut préciser que l’administration des Douanes est particulièrement attentive à la santé de ses chiens.

Bien que les Etats-Unis et l’Allemagne soient pionniers dans ce domaine, Les Douanes Françaises ont acquises une solide réputation dans ce domaine. La douane participe à la formation d’équipes étrangères en France mais aussi directement à l’étranger.

Les maîtres-chiens anti-explosifs réalisent régulièrement des démonstrations auprès du public.

 

Retour au sommaire