présentation des maitres chiens des Douanes

Présentation des Maîtres-chiens des Douanes anti-stupéfiants

 

Sommaire de cette page : 1) historique.

(Tous les liens sont en rouge) 2) Candidature et sélection.

                                          3) L’arrivée du petit nouveau dans la famille.

                                          4) Le stage initial.

                                          5) Les équipes anti-stupéfiants sur le terrain.

                                          6) Stage de perfectionnement et recyclages.

                                          7) Précisions.

 

 Historique

 L’utilisation des chiens dans l’administration des douanes n’est pas une nouveauté : jusqu’en 1950, environ 200 chiens étaient répartis le long des frontières terrestres. Ils servaient aux missions traditionnelles de surveillance : patrouilles, embuscades, gardes de points fixes etc. Cependant les  moyens modernes de surveillance, la motorisation des brigades ont entraîné la disparition progressive des chiens de service.

Ces auxiliaires ne tardent pourtant pas à réapparaître dans les services. Dans les années 70, les douanes américaines et allemandes mettent au point des méthodes de dressage très efficaces permettant la détection de stupéfiants. Devant les résultats obtenus, l’administration des douanes décide la création d’équipes françaises de maître-chien.

Les premières ont ainsi été formées en Allemagne puis, par la suite, à l’école de la gendarmerie de Gramat. Ces deux filières ont permis la constitution d’une dizaine d’équipes.

Ceci restait toutefois insuffisant, compte tenu des excellents résultats obtenus sur le terrain. Aussi en 1982 la Douane décide-t-elle d’organiser elle-même la formation de ses équipes, avec pour objectif de porter leur nombre à 50 le plus rapidement possible. L’Ecole Nationale des Brigades des Douanes à la Rochelle (ENBD) est retenue pour abriter les installations nécessaires et le centre est inauguré le 9 décembre 1983.Actuellement un peu moins de 200 équipes anti-stupéfiantes sont en activités.

 

Candidature et sélection

Les maîtres chiens des Douanes anti-stupéfiants sont avant tout …..Des douaniers !!!!

C’est à dire que l’on ne peut devenir maître-chien qu’une fois le stage de formation d’agent ou de contrôleur des Douanes effectué.

La sélection se fait sur la base du volontariat. Chaque année, une enquête nationale est lancée auprès des Douaniers français afin de trouver les futurs candidats.

Le candidat doit montrer un réel intérêt pour le monde du chien et une certaine motivation dans son travail, notamment dans le cadre de la recherche des stupéfiants.

Le jury de sélections, composé de personnes de la direction générale, d’une partie de l’équipe formatrice des MC et de maîtres de chiens en active va se baser sur un petit questionnaire remis aux candidats, ainsi que sur son dossier individuel pour admettre ou non ce candidat.

Après publication des résultats commence alors une nouvelle étape…….

 

L’arrivée du petit nouveau dans la famille

Après quelques jours ou semaines d’attente (qui paraissent interminable !!!) Le désormais futur maître chien se voit remettre une convocation afin de pouvoir « adopter » le jeune chiot. Ces chiots, âgés environ de deux à trois mois, ont été préalablement choisis dans différents élevages par l’inspecteur responsable des maîtres chiens de Douanes. Cet inspecteur en fonction de votre personnalité attribut  au futur maître chien un chiot de race labrador, caniche ou english springer spaniel. Actuellement pour la recherche des stupéfiants on utilise en France principalement ces trois races. Quelques braques et bergers allemand sont encore en activités mais l’administration des Douanes n’en forment plus, pour le moment, pour cette activité de recherche.

Une fois l’équipe chien/maître formée, le futur maître reçoit alors des conseils et recommandations afin de préparer «  le jeunot » dans ces futurs fonctions. On peut citer le rappel, marché en laisse, propreté, socialisation etc.…A ce stade bien entendu aucune formation de recherche n’est donnée par le maître.

Voilà donc notre futur maître chien de retour chez lui avec son compagnon à quatre pattes, car il faut peut-être le dire, le chien de Douanes vit avec son maître et donc bien sur toute la petite famille.

Cette première partie précédant le stage dure environ 7 mois pendant laquelle le Douanier futur Mc exercera l’activité qu’il exerçait avant la perception du chiot. Il peut bien entendu pendant cette période comptée sur les équipes cynophiles en activité ou l’équipe de formation pour le soutenir et l’aider dans la « pré-formation » du chiot.

Quand le chiot à environ 9 mois commence alors les choses sérieuses !!!!

 

Le stage initial

                                                                                                    

Lorsque le chiot a donc environ 9 mois, vient alors le grand départ. Pourquoi grand ? Tout simplement car l’équipe maître/chien  part pour un stage de 2 mois et demi à l’école des Douanes de La Rochelle (Charente-Maritimes).Cette formation est divisée en deux grandes périodes, une première de deux semaines ou l’équipe recevra une formation assez poussée sur l’obéissance et pour les deux mois restant l’apprentissage à proprement parler de la recherche des stupéfiants.

Pendant les formations à La rochelle, chaque chien à son propre chenil comprenant une partie herbeuse puis une partie béton couverte avec niche en bois. La première nuit est parfois dure pour le chien qui à peut-être ces habitudes de grands luxes au domicile mais des la deuxième nuit après une bonne journée de travail croyez-moi plus aucun bruit n’arrive des chenils !!! ;))

Pour former ces chiens, l’administration des Douanes à mis à la disposition des formateurs et de leurs élèves du matériel qui permettent de former l’équipe cynophile et de les préparer dans leurs futures fonctions. Les équipes cynophiles bénéficient déjà de toute la logistique de l’école nationale des Brigades des Douanes de La Rochelle (équipements sportifs, logements, restaurant et infrastructures) auquel il faut ajouter un local spécialement aménagé pour les maîtres-chiens et différents lieux d’exercices, détaillés ci-dessous.

Le but du stage initial est de préparer l’équipe à travailler ensemble (donc en équipe !) et ce dans tous les cas de figures possibles rencontrés par les maîtres-chiens en fonction.

Donc dans les moyens on va retrouver un parc de véhicules, un camion, un container, un bus, des motos, un tapis à bagages, un appartement meublé , des sacs postaux et des cloisons.

Tout ceci donc pour préparer les contrôles routiers, les visites domiciliaires et les contrôles dans les aéroports.

Les exercices ne se limitent pas seulement à l’enceinte de l’école. De nombreux exercices sont effectués dans différents lieux. On peut citer une sortie avec un bateau des Douanes Maritimes, un hélitreuillage, des contrôles dans des entrepôts de Fret et une semaine en conditions réelles sur un cite propice aux contrôles canins.

Ces exercices sont en fait un jeu pour le chien. Aucun chien n’est drogué, piqué ou en manque pour trouver des stupéfiants.

Pour vous convaincre, il suffit de prendre le cas des chiens anti-explosifs. Ces chiens non plus ne sont pas piqués à la dynamite !!!

Il faut savoir qu’un chien anti-stupéfiants travaille une bonne dizaine d’année, ce qui suppose une bonne forme physique.

Pendant le stage initial, uniquement la recherche du cannabis (voir descriptif) sous ses trois formes ainsi que l’opium sont enseignés aux jeunes équipes. Ce qui est déjà pas mal !! Car ce jeune chien pour toute sa carrière doit mémoriser cette odeur et assimiler odeur du cannabis = jeux. En effet, si les formateurs commencent par quelques petits jeux simples, ceux-ci ont plus d’un tour dans leurs sacs pour trouver des « cachettes » incroyables.

Ce qui est logique lorsque l’on connaît les innombrables cachettes inventées par les trafiquants de drogue.

A la fin du stage, les équipes ayant réussies les épreuves connaissent leurs affectations. Commence alors pour la jeune équipe une nouvelle étape.

 

Les équipes anti-stupéfiants sur le terrain.

L'équipe cynophile (voir sa tenue) est affectée sur un poste disponible en métropole ou dans les dom-toms. Suivant les affectations, elle se retrouve soit dans une brigade cynophile (c’est à dire composé uniquement de maître-chiens) soit rattaché à une brigade (le cas le plus fréquent). Elle effectue donc ses services avec l’unité de rattachement et ne travaille jamais seul.

Le rôle du maître-chien anti-stupéfiants est d’assister ses collègues Douaniers dans la recherche des stupéfiants. Donc chaque fois que le service trouve nécessaire le passage du chien, elle fait appel à une équipe cyno. Comme le nombre d’équipes anti-stupéfiantes est inférieur à 200, forcément il n’y a pas une équipe par brigade de Douanes ; Donc les équipes sont amenées à travailler sur le secteur de plusieurs unités. C’est la qu’intervient la première qualité du maître-chien : La disponibilité.

En effet, le MC stups est souvent appelé en dehors de ses heures de services pour des interventions.

Hormis le travail avec la Douane, le Mc stup peut intervenir également sur réquisition pour la Gendarmerie ou la police lors des perquisitions.

Il ne faut pas oublier que le Mc stups est aussi Douanier donc il participe également à la recherche des autres délits Douaniers même si ce n’est pas sa priorité.

Il faut citer aussi le cas des Mc marins, qui travaille pour la Douane maritime et contrôle donc uniquement des bateaux. En général, ceux-ci utilisent des caniches pour leur petite taille.

Au bout d’une année en activité, l’équipe cynophile retourne à La Rochelle pour un stage de perfectionnement.

 

Stage de perfectionnement et recyclages.

       Après une année d’activité, l’équipe revient alors en stage de perfectionnement. Ce stage dure un mois. L’encadrement scolaire essaie de résoudre les éventuels problèmes survenus pendant cette année et elle enchaîne rapidement sur la l’apprentissage des autres drogues : héroïne, cocaïne et crack, ecstasy et amphétamines. Ce stage ressemble au stage initial sauf que les exercices sont plus pointus vue l’expérience obtenue par les équipes. A la fin du mois de stage, l’équipe retourne dans son affectation. L’équipe est désormais complètement formée.

Ensuite tous les trois ans, l’équipe participera à des stages de recyclage et ce jusque la fin de la carrière du chien qui dure une bonne dizaine d’année.

 

Précisions

 

   Il est à noter, est ce nécessaire ? Qu’aucun chien n’est mal traité ! Comme déjà précisé ci dessus, aucun chien n’est drogué.

Le chien représente souvent la mascotte de son unité, il est donc apprécié de tous et désormais tout le monde a compris son utilité. En fin de carrière, le chien n’est jamais abandonné. L’administration en fait don à son maître.

Il faut préciser que l’administration des Douanes est particulièrement attentive à la santé de ses chiens.

Bien que les Etats-Unis et l’Allemagne soient pionniers dans ce domaine, Les Douanes Françaises ont acquises une solide réputation dans ce domaine. La douane participe à la formation d’équipes étrangères en France mais aussi directement à l’étranger.

Les maîtres-chiens stups effectuent de nombreuses démonstrations dans les écoles ou lors d’évènements canins. Si vous êtes intéressé par une démonstration, rapprochez-vous de votre direction régionale des Douanes.

 

Retour au sommaire